Elections communales à Braine-le-Comte : la liste Braine va-t-elle retrouver sa majorité absolue ?

RTBF Le 18 septembre 2024 – Simon Gerard

Braine-le-Comte, ville de taille moyenne située à la frontière du Brabant Wallon, est dirigée par une majorité libérale/socialiste depuis 6 ans. En 2018, la liste Braine d’obédience MR a perdu sa majorité absolue d’un cheveu. Celle-ci avait empoché 13 sièges sur 27. Pour diriger la commune, les libéraux ont décidé de faire alliance avec le PS qui avait obtenu 5 sièges. Dans l’opposition, on retrouve les Ecolos (5 sièges) et « Ensemble », liste apparentée aux Engagés, qui avait empoché 4 sièges.

Maxime Daye, favori pour rempiler

Dans la course au Maïorat, le grand favori reste le bourgmestre sortant : Maxime Daye. Candidat à sa propre succession, il est hyperpopulaire dans son fief. Avec plus de 2300 voix de préférence, il a écrasé la concurrence en 2018. Son colistier, Léandre Huart est arrivé à la 2e place avec 1300 voix de préférence.

Une autre personne se présente devant l’électeur comme candidat bourgmestre : Olivier Fievez. Le 4e échevin de la commune a été nommé tête de liste PS. Malgré le fossé (8 sièges) qui le sépare des libéraux, l’objectif des socialistes est de chiper la première place à la liste Braine.

La Liste Ensemble a décidé de faire confiance à Pierre André Damas. Ce conseiller communal occupe actuellement des fonctions d’administrateur à l’Agence de Développement Local et à l’Office de Tourisme. L’objectif de sa liste d’obédience Engagés est de faire mieux qu’en 2018 et peser un maximum pour pouvoir participer à une majorité.

Les Ecolos sont dans une situation délicate depuis les élections régionales de juin. Les verts visent à se maintenir à 5 sièges. C’est Anne-Françoise Petit-Jean, l’actuelle cheffe de groupe Ecolo au conseil communal qui est chargée de tirer la liste.

Maintenir le caractère convivial

L’un des enjeux de cette campagne, c’est le développement urbain. Le prix de l’immobilier est plus raisonnable que dans le Brabant wallon voisin. Résultat, la ville a vu affluer beaucoup de nouveaux habitants. En quelques années, la population de Braine-le-Comte est passée de 20.500 à 23.500 habitants.

Avec cette pression foncière, plusieurs questions se posent : comment garder le côté convivial de la commune tout en créant suffisamment de logements pour faire face à l’augmentation de la population ? Comment faire face à une augmentation de la circulation et entretenir les 200 km de voiries communales que compte Braine-le-Comte ? Equations difficiles à résoudre… Chaque parti a fait des propositions : le PS propose d’interdire les lotissements à plus de 2 étages. Ecolo veut mettre l’accent sur les modes doux en termes de mobilité, en particulier avec les villages périphériques que sont Ronquières, Petit-Roeulx-Lez-Braine et Steenkerque.

La ville toujours sous surveillance du CRAC

La liste Ensemble veut aussi mettre l’accent sur la gouvernance. Il est temps, selon les centristes, de mettre fin à la « toute puissance » de la liste Braine et son bourgmestre.

Du côté de la liste Braine, on mise notamment sur le bilan de la législature 2018-2024 pour convaincre. 68% des projets sont réalisés ou en cours de réalisation.

Pour cette prochaine législature, la future Majorité devra composer avec un budget qui n’est pas extensible : 30 millions d’euros. Même si la situation financière de la ville est saine aujourd’hui, la commune a décidé de rester sous surveillance du CRAC, le centre régional d’aide aux communes.