« Notre ambition est d’intégrer une majorité sans y faire de la figuration » : Ensemble dévoile ses candidats pour Braine-le-Comte

SudInfo – La Nouvelle Gazette Le 19 septembre 2024

La liste d’opposition Ensemble espère capitaliser sur la victoire des Engagés en juin pour redevenir le deuxième parti au conseil communal de Braine-le-Comte. Et si possible intégrer une majorité avec un poids réel.

A Braine-le-Comte, le groupe Ensemble affiche son ambition : capitaliser sur le succès des Engagés, qui avait doublé leur score au mois de juin.

« Je doute que nous ferons aussi bien, mais je serais très déçu sans une réelle progression », lance la tête de liste et chef de file Pierre André Damas. « Évidemment, le MR a très bien performé et dispose du plus gros réservoir de voix. Le minimum serait de récupérer le 5e siège, qui en 2018 était allé au PS, à 70 voix près. Si on peut avoir encore un ou deux sièges de plus, ce serait magnifique. Je vois le PS stable, à 5 ou 4 sièges. Par contre Ecolo va sans doute perdre des plumes. Pour autant que la dynamique des élections de juin ait un impact. »

« Pas question d‘un rôle de figuration »

Et en cas de succès ? Ensemble veut prendre des responsabilités au niveau communal. « Clairement, l’objectif est d’obtenir un poids suffisant pour intégrer une majorité et sans devoir se satisfaire d’un rôle de figuration . ».

Les mandataires actuels (commune, CPAS) sont tous de la partie. Il y a également le retour remarqué d’Anne-Catherine Roobaert, échevine puis conseillère communale IC, de 2000 à 2012. « Nous sommes très contents de la revoir candidate aux responsabilités. Elle avait pris du recul pour s’occuper de sa fille. Directrice d’une maison de repos de CPAS dans une autre commune, elle a le profil pour présider le CPAS de Braine. »

Pierre André Damas.
Pierre André Damas. – D.R.

Des citoyens ont aussi rejoint la liste, comme Nancy Menegotto, 63 ans, à la 4e place. « Italienne d’origine, elle a obtenu la nationalité belge. Maman seule de trois grands enfants, elle connaît les arcanes administratifs, d’autant plus qu’elle travaille pour une organisation proche des institutions européennes. Elle connaît sa ville. Elle a sa place sur une liste citoyenne, qui offre de la visibilité à des personnes aux compétences complémentaires et qui veulent changer les choses. »

Impliquer les citoyens dans les projets

Ensemble et ses candidats ont envie d’une ville « autrement : à l’écoute, mobile et maîtrisée.

« La croissance a été trop rapide, il y a des problèmes de mobilité vers les villages et vers la gare. Les citoyens doivent être impliqués dans certaines décisions. Pas pour se substituer au Collège, mais avant de lancer dans des projets, réfléchissons tous ensemble au plan. Comme on avait fait en 2006 pour élaborer un super plan de mobilité. La ville a changé de physionomie depuis. Il faut absolument le revoir. Avec les citoyens. »

Ensemble souhaite également remettre la priorité sur l’entretien, la propreté, la sécurité. « Ce sont des thèmes qui tiennent à cœur aux citoyens, sur lesquels ils butent tous les jours : les trous, les trottoirs, les déchets, le nouveau rythme de ramassage… »

Évaluer les résultats des actions

Mais ce qui manque aussi, pour Pierre André Damas, c’est un processus d’évaluation.

« Il faut prendre le temps d’évaluer le résultat des actions et modifier la trajectoire le cas échéant. Sur base de chiffres, de réunions avec les citoyens. Par exemple, le passage au rythme bimensuel du ramassage des immondices a eu des conséquences sur les habitants des appartements d’autres, obligés de garder leurs poubelles plus longtemps à la maison. Il faut évaluer et voir s’il n’y a pas des choses à faire. C’est facile de dire aux gens de s’adapter, qu’ils sont allergiques au changement. Les gens râlent aussi parfois pour de vraies raisons. Il faut les écouter »

La liste « Ensemble » : 1. Pierre André Damas, 2. Anne-Catherine Roobaert, 3. Yves Guévar, 4. Nancy Menegotto, 5. Stéphane Reghem, 6. Christine Bienvenu, 7. Arnaud Baudet, 8. Cathy Delbecque, 9. Kévin Piérard, 10. Gisèle Coorman-Bryan, 11. Maxime Janssens, 12. Héloïse Guévar, 13. Robert Blomart, 14. Myriam Liémans, 15. Patrice Naldi, 16. Paule Marsille, 17. Alexis Thiriar, 18. Rolande Deroubaix, 19. Roland Warnauts, 20. Béatrice Taminiau, 21 Alain Delplanque, 22. Evelyne Carton, 23. Thierry Schreiber, 24. Dominique Cornélis, 25. Gil Delaite, 26. Christiane Ophals, 27. Guy De Smet.