Élections communales à Braine-le-Comte : stop ou encore pour la confortable majorité BRAINE-PS ?
SudInfo – La Nouvelle Gazette 23/09/2024
Nous poursuivons notre série consacrée aux élections communales du 13 octobre, en s’arrêtant cette fois à la ville de Braine-le-Comte. Au vu du leadership presque absolu et durable que mène la liste BRAINE du député-bourgmestre Maxime Daye, l’enjeu principal sera de désigner son partenaire de majorité. Depuis 2006, c’est le PS.
BRAINE restera largement numéro 1
Pour le groupe BRAINE du bourgmestre Maxime Daye, l’enjeu est bien entendu de faire au moins aussi bien qu’en 2018. Une élection alors marquée par un recul lui ayant fait perdre sa majorité absolue (de 52,44 % à 45,36 % et de 18 à 13 sièges). La coalition avec le PS avait été reconduite, avec un peu plus de poids pour ce dernier.
On voit mal, en tout cas, BRAINE faire moins bien après le carton du MR aux élections de juin en région du Centre, sous la direction du président régional et bourgmestre Maxime Daye, qui est également devenu député régional.
Il y aura néanmoins du changement dans le Collège, même si BRAINE reste aux manettes : André-Paul Coppens, échevin des Travaux et nouveau président de section MR, y renonce, bien qu’il pousse la liste. La présidente du CPAS, Bénédicte Thibaut, met un terme à son activité politique pour raison de santé. Plusieurs mandataires de longue date comme les conseillers communaux Martine David, Henri-Jean André, Sabine Cornelius ou du CPAS, Annick Van Bockestal et Marie-José Smet ne se représentent pas. D’autres arrivent, notamment d’anciens FDF, ou reviennent, comme Véronique Matton, l’ex-présidente du CPAS.
Ecolo : sang neuf et remise en question
Les trois autres listes avaient réalisé des scores assez proches en 2018 : 19,63 % pour Ecolo (5 sièges), 18,34 % pour le PS (5 sièges) et 16,67 % pour Ensemble (4 sièges). Ils auraient pu, mathématiquement, former une majorité alternative. Auront-ils encore cette opportunité théorique ?
Pour Ecolo, l’objectif premier sera de limiter les dégâts. Conserver cinq conseillers sera très compliqué. La liste avait doublé son score en 2018, mais les verts ont subi une défaite majeure aux élections de juin. La plupart des conseillers actuels se représentent : Anne-Françoise Petit Jean en tête, avec Muriel De Dobbeleer, Eric Berteau et Martine Gaeremynck (en 25e), alors que Nino Manzini se retire pour raison de santé.
Masi du sang neuf a été injecté avec 18 nouveaux candidats (en tout cas au niveau communal) sur 27 ! Dont Bastian Gonzalez-Vanhespen, 2e sur la liste. Le jeune homme de 29 ans débarque avec un certain bagage : président de la section brainoise, co-président régional et aussi ancien assistant parlementaire. Ou Pierre Debrichy, propriétaire de la bien connue ferme Ferme des 14 Bonniers, qui poussera la liste. Un pari sur l’avenir, donc.
Le PS mise sur la continuité
Au PS, il y a moins d’incertitudes. Les socialistes ont limité les dégâts en juin et la tête de liste et échevin Olivier Fiévez a réalisé le 2e meilleur score aux régionales à Braine (derrière le bourgmestre). La mandature qui se termine n’a pas été marquée par des désaccords majeurs (en tout cas sur la place publique) avec son partenaire de longue date « BRAINE ». Auquel le PS est resté loyal, « mais avec qui le PS n’est pas marié », aime-t-il rappeler.
Les deux échevins Olivier Fiévez et Angélique Maucq, ainsi que les conseillers communaux Michel Brancart (qui pousse la liste), Nathalie Wynants et Laurent Lauvaux rempilent. Il n’y a en effet, pas vraiment de raison de tout changer. Même si de nouveaux candidats d’ouverture ou de la société civile s’invitent, comme Corentin Maréchal, le « Mr Vélo » de la région du Centre et 3e sur la liste.
Ensemble boosté par le succès de juin ?
Le groupe Ensemble est le plus petit au conseil communal, mais avec une belle marge de progression, vu son apparentement avec « Les Engagés », l’autre grand vainqueur des élections de juin. Comme partout, il reste à voir quel impact potentiel cela aura sur les communales d’octobre.
Ici aussi, les quatre conseillers communaux actuels rempilent : le chef de file Pierre André Damas est tête de liste, son acolyte Yves Guevar est 3e. Christiane Ophals et Guy De Smet, tous les deux septuagénaires pousseront la liste. Sans oublier les deux conseillers CPAS, Christine Bienvenu et Stéphane Reghem. Il manque des dames, on assiste ainsi au retour, à la 2e place, d’Anne-Catherine Roobaert (46 ans) qui fut conseillère et échevine IC entre 2000 et 2012. Un renfort d’expérience et de poids. D’autres candidats sont issus de la « société civile », comme Nancy Menegotto (63 ans), à la 4e place.