Pour transformer Braine-le-Comte en une ville « up-to-date », pour coller au mieux avec les habitudes et les besoins des jeunes, pour permettre d’être une « ville citoyenne » en toute réalité, nous allons mettre l’accent sur les moyens technologiques mis à notre disposition !
Développer une application numérique : « e-braine »
Téléchargeable gratuitement sur smartphone ou tablette, cette application permettra d’effectuer plusieurs types d’opérations, par exemple :
- accéder à l’information citoyenne : les projets en cours, les réunions prévues, les rendez-vous citoyens…
- accéder à l’information « vie quotidienne » : les horaires d’ouverture des bureaux communaux, mais aussi les commerces et les services disponibles et leurs horaires, la météo…
- contacter les services communaux ou utiliser des services en ligne
- signaler les problèmes rencontrés en précisant à quel endroit grâce à une géolocalisation précise
- proposer ses services à d’autres citoyens via une page « solidarité »
- mettre en contact directement des employeurs et des demandeurs d’emploi
- être au courant de la vie associative et culturelle
- être au courant des derniers résultats du club de sport, de ses activités passées ou à venir
- et bien sûr toute bonne idée proposée par les citoyens sur la plateforme www.proposons.be
Redynamiser le site web
Le site web a fait son temps. Il n’est plus adapté à la vie mobile, au besoin de communiquer dans les deux sens, aux services en ligne. Nous proposons une refonte du site pour une meilleure interaction et une utilisation sur smartphone et tablette.
Installer le wifi gratuit dans les espaces publics
Dans les bibliothèques, dans les zones d’attente, à l’administration communale, créer des espaces bancs/wifi dans la ville.
Offrir plus de services communaux via internet
Les citoyens n’ont pas toujours la possibilité de prendre congé pour se présenter à plusieurs reprises à l’administration communale, pour commander des documents par exemple. Une information claire sur la procédure et les documents à présenter, une possibilité de soumettre la demande en ligne et de rechercher les documents au guichet plus tard faciliteront la vie de tous.
Faire de Braine-le-Comte une ville connectée
Mettre en place une dynamique qui attire les différents acteurs autour de cette ambition, en commençant par la valorisation de l’enseignement technique et technologique, par l’utilisation adéquate de notre Ecole Industrielle et Commerciale de promotion sociale pour former aux nouvelles technologies et permettre à tous de trouver un emploi dans les nouveaux métiers.
Organiser des formations à l’informatique et à l’utilisation d’Internet permettant aux personnes désireuses de s’initier, de remettre leurs connaissances à jour ou de se perfectionner.