Si nous voulons travailler ensemble, c’est pour gérer notre cadre de vie et s’assurer que chacun ait sa place et son mot à dire pour déterminer son avenir.
Nous avons une chance exceptionnelle d’être une ville à la campagne, très bien desservie par les transports en commun, ce qui parfois la fait ressembler à une ville dortoir – par opposition à une ville où on travaille – car beaucoup travaillent à l’extérieur et Braine-le-Comte compte peu d’employeurs.
Pour garder une certaine qualité de vie dans cette configuration, nous devons :
Maîtriser et baliser l’urbanisation
De nombreux projets d’urbanisation ont vu le jour un peu partout, et des immeubles à appartements grandissent dans la ville. Parfois, comme aux ABT, ce sont des occasions manquées d’avoir de vrais quartiers de ville, avec des rues et des places, dans lesquelles il fait bon vivre. De même, nous avons manqué l’occasion de faire un concours d’urbanisation et/ou d’architecture, pour définir avec des spécialistes les types de logements dont on a besoin à l’avenir. Enfin, nous avons raté l’occasion d’en discuter tous ensemble. C’est pourquoi nous proposons de geler les projets, d’assurer que nous avons la capacité d’absorber la population supplémentaire en termes de services, d’infrastructure, de mobilité et de ne créer que de nouveaux projets en concertation avec la population.
Concerter les citoyens avant les projets d’aménagement
Avant toute réalisation, les promoteurs doivent faire une enquête publique. Mais c’est bien trop tard, les citoyens ne peuvent jouer qu’à la marge : un étage de plus ou de moins, un peu plus d’espaces verts, un peu plus de parking… Nous proposons d’établir avec les citoyens, avant de commencer le projet, le type d’urbanisation que nous voulons. Cela doit se faire bien en amont du projet, et cela simplifiera la vie de tous : les promoteurs n’auront pas investi en vain dans des projets, les citoyens ne devront pas se mobiliser négativement.
Favoriser le vivre ensemble des quartiers et villages
Autour des maisons de quartier et de village, et des associations qui y organisent différents événements, nous voulons tisser les liens entre les habitants. Dans les villages où tout le monde se connaît, cela va presque de soi. Dans les quartiers plus peuplés où les gens restent calfeutrés dans leur habitation et connaissent à peine leur voisin, cela va demander un certain effort. Des projets d’aménagement du quartier permettront aux habitants de mieux se connaître en travaillant ensemble.
Etablir un plan d’action pour une ville propre
La propreté de la ville et des villages est un point qui concerne tout le monde. Une opération « Braine ville propre » doit être mise en place pour rassembler tout le monde, des écoles aux associations, pour sensibiliser aux comportements. Mais la saleté attire la saleté : avoir une ville propre incite au respect. Augmenter le nombre de poubelles publiques vidées régulièrement, mieux poursuivre ceux qui s’en servent comme poubelle ménagère, mettre en place des consignes à canettes, des filets à certains endroits sont autant de possibilités pour avoir une ville plus propre.
Sanctionner les incivilités
Le sentiment d’inpunité qui croît lorsqu’on n’a pas été sanctionné pour une action augmente le niveau des incivilités commises. Il faut pouvoir agir vite et localement : des sanctions administratives mais aussi des peines alternatives (aider une association, nettoyer une façade, …)
Utiliser au mieux les moyens de sécurité (caméras)
Les caméras ne sont pas une solution : elles poussent les délits à d’autres endroits, ou quand on veut les exploiter et que c’est sans effet, perdent toute leur efficacité. Nous voulons que le citoyen soit mieux informé de leurs possibilités, de leur utilité. Rien ne remplace la proximité et la présence sur le terrain.
Remettre les agents au cœur de leur quartier et villages
Connaissez-vous votre agent de quartier ? Vous pouvez savoir qui a la responsabilité de votre quartier ici : http://www.policelocale.be/5328/contact/votre-quartier
Nous aimerions organiser des opportunités de le rencontrer, et nous sommes en faveur d’une diminution du travail administratif de la Police pour qu’elle puisse être plus disponible pour ses missions de base.
Remettre sur le terrain des stewards et les éducateurs de rue
La police n’est pas le seul acteur de proximité. Les stewards, les éducateurs de rue ont un rôle à jouer dans l’éducation, la prévention, la sécurité dans les rues.
Informer les citoyens de la planification des travaux
Nous ne pourrons pas toujours tout faire, car certains travaux vont dépendre de la disponibilité de budgets, suite à des emprunts qui arrivent à échéance. Il faut que les habitants sachent qu’on ne les oublie pas, que leur rue ou leur trottoir est prévu mais pour une année ultérieure. Même si les priorités peuvent parfois changer, mais c’est aussi cela la transparence.
Clarifier la signalisation routière
Combien de gens qui viennent pour la première fois dans notre ville se font avoir par une zone bleue non rappelée, par une zone trente dont on voit à peine les panneaux, par des feux qui passent rapidement de l’orange au rouge ? En collaboration avec les autorités responsables, nous voulons rendre la signalisation routière plus claire.
Mettre en route un projet de réaménagement du parc de la crèche
C’est notre projet « Coeur de ville« , qui permettra à tous d’y participer et de définir ensemble comment nous voulons aménager le centre au bénéfice de tous.