Nos constats
Pour pouvoir établir les points de notre programme, nous sommes partis des différents constats, rapportés par les citoyens.
Une ville en déficit et sous tutelle
Nous sommes sous la tutelle du CRAC et n’auront pas toute la latitude pour investir, car la dette et son poids de remboursement dépassent les ratios prévus. Nous allons donc faire l’inventaire de nos capacités d’investissement et adapter nos services et nos projets à cette réalité.
Une ville bloquée par les embouteillages
L’heure de pointe est catastrophique à Braine-le-Comte. Nous allons donc revoir le plan de mobilité en tenant compte des nouvelles voiries et des nouvelles destinations.
Des parkings insuffisants
L’offre de parking au centre et près de la gare est insuffisante. Il faut finaliser le parking derrière la gare et augmenter la rotation du parking dans les rues commerçantes.
Des citoyens qu’on n’écoute pas
Pour cela, nous nous assurerons d’organiser des réunions citoyennes avant chaque projet d’aménagement important.
Des blocs d’habitation construits partout
Il est temps de maîtriser l’urbanisme et construire des vrais quartiers, avec des rues, des espaces verts, des lieux de vie, pas du logement en bloc d’appartement.
Des travaux qui n’en finissent pas
A-t-on joué de malchance à la rue d’Ecaussinnes ? Les égoûts devaient être refaits, mais ce n’était pas prévu. Les sociétés adjudicataires ne travaillent pas correctement. Un suivi adapté est nécessaire, et surtout un respect des citoyens qui se plaignent à juste titre.
Une ville mal entretenue
Des trous dans les routes, des trottoirs risqués… il y a plein de petites actions qui peuvent être effectuées, on ne doit pas toujours investir des sommes importantes pour remplacer tout, mais plutôt être attentifs aux débuts des dégradations et intervenir rapidement : fissures, infiltrations, blocs qui se déchaussent.
Des bâtiments classés qui s’effritent
Nous avons acheté le bâtiment de la poste, et c’était vraiment une bonne chose à faire. Mais nous n’avons pas consacré les subsides reçus pour son achat à son entretien. Nous commençons à voir les limites de cette vision incomplète, et des morceaux tombent sur la rue. Lançons vite un projet d’aménagement en plein coeur de ville !
Des cimetières pleins de mauvaises herbes
Le changement de méthode de désherbage demande beaucoup de travail. Les équipes des espaces verts sont sur la brêche, la végétation pousse rapidement. Mais il faut vraiment réinvestir en temps et en matériel pour ne pas laisser notre ville se dégrader. Autour de touffes d’herbe ou de plantes qui s’enracinent, on finit par voir apparaître des papiers, des mégots, des canettes. Si on lançait une opération « Braine Ville Propre » ?