4. Nancy Menegotto

Maman de 3 garçons dont des jumeaux, je suis employée administrative dans une organisation italienne (un des syndicats nationaux agricoles italiens), nous travaillons avec les institutions européennes et internationales.

Italienne d’origine, j’ai pris la nationalité Belge depuis peu. Nous vivons depuis de nombreuses années à Braine, depuis 1992, où les enfants ont grandi et fait leur scolarité.

Je suis fière de ma double culture et me considère comme une citoyenne européenne. Europe dont je partage certaines valeurs auxquelles je crois.

Mon envie pour Braine est celle d’une ville solidaire où l’entraide et le soutien ont de la valeur. La tendance actuelle va vers l’isolationnisme et le chacun pour soi. Inversons la tendance, il est possible de vivre dans une ville où l’humain a sa place.

L’aide aux ainés, les liens intergénérationnels sont importants surtout pour notre société vieillissante. Nous pourrions créer une dynamique ou les jeunes et les moins jeunes s’entraident en créant un mouvement de bénévoles, ou pas, pouvant aider pour les petits travaux à faire chez les personnes qui en ont besoin et ne savent pas à qui s’adresser. Chacun pourrait intervenir financièrement pour les soutenir suivant leurs moyens. Créer des lieux et/ou habitats communs ou enfants et personnes de tout âge pourraient se côtoyer. Par exemple une garderie ou déposer les enfants quelques heures pour soulager les parents débordés ou des personnes bénévoles et bienveillantes seraient disponibles, s’en occuperaient. Imaginer des activités qui permettraient à ces personnes de se sentir utile à la communauté.

Ces personnes pourraient aussi être des conteurs/passeurs de l’histoire de Braine et de notre patrimoine lequel devrait être sauvegardé, pour savoir qui l’on est-il est bon de savoir d’où l’on vient même loin dans le temps.

Dans le même esprit de cohésion sociale intégrons les mouvements de jeunesse à mettre en avant toujours dans un échange et la compréhension des besoins de chacun.

Je suis convaincue que je pourrai apporter ma contribution, que ce soit au sein de la gestion de la Ville, de notre groupe politique ou d’associations comme le GEB.