Ensemble pour une meilleure mobilité

La mobilité est un problème à Braine-le-Comte. La circulation de transit compte pour presque 50% du trafic et le passage sur la nationale aux heures de pointe rend difficile les passages d’un côté à l’autre de la ville, pour l’accès aux écoles et aux magasins ainsi que pour l’accès en provenance de la gare. Le parking au centre est problématique pour les gens qui viennent faire des achats ou prendre le train. Il faut favoriser d’autres types de mobilité que le tout-à-la-voiture, tout en tenant compte des réalités des déplacements de chacun.

Voici quelques propositions pour aborder ces problèmes :

Circulation

  • Réviser le plan de mobilité en fonction des nouvelles voiries et du trafic actuel
  • Collaborer avec le SPW pour l’amélioration et l’aménagement des routes régionales (N280 rue du Grand Péril, N533 vers Nivelles, N532 vers Ecaussinnes, N6 traversant)
  • Assurer la synchronisation et le bon placement des feux sur la Nationale 6
  • Veiller à ce que la vitesse soit respectée ainsi que les dessertes locales

Parking

  • Favoriser la rotation du parking en centre-ville :
    • zone bleue limitée à 1h rue de la station et grand’place de 9h à 12h et 14h à 18h
    • carte riverain non applicable au plateau de la gare, rue de la Station, parking de la crèche, Grand’Place, parking Delescolle
  • Etablir des cartes de riverains par zone
  • Prévoir du stationnement à proximité de la gare dédié aux personnes âgées qui doivent prendre le train après 9h00 (via carte)

Une autre mobilité

  • Améliorer l’organisation des transports en commun entre les villages et la ville (marché, festivités)
  • Mettre en place un réseau de déplacement solidaire (covoiturage)
  • Installer des bornes électriques de rechargement dans les nouveaux projets immobiliers
  • Systématiser les zones globales « 30 » dans les quartiers résidentiels et villages avec aménagements qui « forcent » la réduction de la vitesse
  • Etablir une vraie politique de mobilité douce
    • Systématiser les aménagements cyclables lors de tout projet sur des voiries
    • Installer des bornes électriques pour recharger les vélos
    • Mettre en place des box ou accès sécurisés pour parquer les vélos
    • Assurer des circuits cyclables continus avec priorité vers les écoles, la gare et le bois de la Houssière
    • Créer des itinéraires cyclables entre les villages et la ville
    • Mettre en place le projet « les chemins vers l’école » avec des « pedibus » et des circuits cyclables
    • Collaborer étroitement avec les associations comme le GRACQ et initiatives citoyennes