Envie d’une ville agricole

Braine-le-Comte et ses villages, c’est 5600 hectares agricoles sur les 8500 hectares de la ville. C’est 104 fermes en activité. La campagne qui nous environne, c’est avant tout le lieu de travail des dernières entreprises de production de notre région. Ecrasés par les contraintes administratives, concurrencés par les importations, à la merci des changements climatiques, critiqués pour l’usage des produits phytosanitaires, il n’est pas facile pour eux de résister.

  • Soutien administratif
    Nous voulons faciliter leurs démarches administratives en les aidant dans les procédures locales (demandes d’autorisation, permis d’exploitation).
  • Relais politique
    Nous relayerons leurs besoins  auprès des instances provinciales, régionales, nationales et européennes où nous avons des contacts.
  • Reconnaissance de leur travail
    Nous sensibiliserons les habitants aux réalités du travail agricole, qui est parfois perçu comme une nuisance (travail de nuit en été, épandage, boue en période de récolte), et renforcerons la communication pour encourager le respect mutuel.
  • Favoriser la distribution locale
    Nous soutiendrons la distribution des produits agricoles locaux en soutenant les circuits courts qui permettent aux habitants de bénéficier directement de la production de nos fermes.
  • Aménagements pour l’agriculture
    Lors des projets d’aménagement de voirie, nous tiendrons compte des besoins des agriculteurs en matière de passage et de zones de croisement pour leurs engins.
  • Gestion des déchets agricoles
    Nous aiderons les agriculteurs dans la gestion de leurs déchets spécifiques (bâches, ficelles à ballot) en mettant en place des solutions adaptées à leurs besoins.